Définition de « fini »

Vous êtes un développeur et avez fini le code pour le nouveau rapport du comptable.

Tout fier, vous dites : « J’ai fini ! »

Le comptable accède tout de suite son système et ne voit pas son nouveau rapport.

Où est le problème ? Qu’est-ce qui est fini ?

J'ai fini !

J'ai fini !

« Fini » ne signifie pas la même chose pour tout le monde. Les équipes doivent définir leur notion de « fini », en discuter et la communiquer ou l’afficher. La décision de considérer un élément comme fini dépend de la définition élaborée par l’équipe. Si elle inclut la mise en production et la disponibilité d’une version en plusieurs langues alors on pourra dire « C’est fini » seulement quand toutes les tâches seront finies. Si ce n’est pas spécifié, c’est libre à l’interprétation des gens et apporte son lot d’incompréhension.

Quand une entreprise investit pour le développement d’un nouveau rapport, selon l’exemple ici, la valeur qui est recherchée est les bénéfices récoltés par l’utilisation de ce rapport : avant cette étape, il n’y a aucune valeur : seulement un investissement. D’un point de vue d’une entreprise, « fini » veut donc dire que c’est livré et opérationnel avec tout ce que ceci implique. Il est certain qu’avant cette étape, plusieurs tâches ont été réalisées et finies, il faut simplement être clair dans les énoncés. Dans le cas de projets plus gros, il y a nécessité d’avoir plusieurs définitions : au niveau des activités, au niveau des itérations, au niveau des projets. L’idée ici est de simplement prendre le temps de les définir.

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